Tabloïde est un projet d’art public initié par l’artiste Charlotte G. Ghomeshi en 2020. Né à la suite de la découverte hasardeuse d’un panneau publicitaire abandonné au coin des rues Mont-Royal et St-Hubert (Montréal), Tabloïde transforme les façades en tableaux éphémères.

  En misant sur l’accessibilité et la démocratisation culturelle, Projet Tabloïde souhaite devenir une vitrine remarquable pour le travail des artistes émergents et professionnels. En prenant place directement dans l’espace urbain et en adoptant une programmation éphémère changeant toutes les deux semaines, Tabloïde cherche à égayer la curiosité des passants et à ponctuer leur déambulation d’un cadre pour la contemplation.
Faisant écho aux traditions de l’art de la rue et de la réappropriation de l’espace public, les images sont installées selon la technique du wheatpaste dans un format non conventionnel. Il en découle un fini unique qui marque le passage des piétons tout en mettant de l’avant le travail des créateurs.

  Projet Tabloïde ne compte qu’une vitrine permanente pour l’instant, mais notre équipe cherche à élargir son réseau afin de mettre en place un réel parcours d’art public à travers la ville de Montréal. Avec la fermeture actuelle des musées et des centres d’art, la présentation extérieure devient plus que jamais nécessaire. Que ce soit pour permettre aux artistes de continuer de partager leur travail ou pour assurer un accès permanent à la culture, ailleurs que dans l’environnement numérique, les vitrines de Tabloïde offrent une réponse possible pour assouvir le besoin collectif de retrouver du beau dans notre quotidien.


Article: Nightlife.ca et Montréal Cowork

info
×

Loïc Chauvin

info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
info
×
Using Format